lundi 13 juin 2016

La Méthode Medek

La méthode MEDEK, elle vient d'où et elle a été inventée quand?

Elle vient du Chili, son "papa" c'est Ramon Cuevas, un physiothérapeute de là bas (comprendre un kiné pour nous).
Mr Cuevas a commencé à travailler dessus à partir de 1971. C'est donc assez vieux, mais ça n'est pas encore vraiment arrivé jusqu'en France.
La méthode a été "renommée" : Cuevas Medek Exercices, mais le terme MEDEK est encore celui qui est le plus répandu...
 
Elle est pour qui cette méthode?

Elle se destine aux bébés dès 3 mois et aux enfants les plus jeunes possibles (avant 3 ou 4 ans normalement) qui ont des troubles du développement moteur, non dégénératifs, affectant le système nerveux central.

Quel est le point de départ la méthode MEDEK et sur quoi "table"-t-elle?

L'hypothèse fondamentale sur laquelle se base cette méthode est la possibilité qu'a le cerveau, dans une certaine mesure, à contourner les lésions existantes pour créer de nouveaux "câblages". C'est à dire que le cerveau est malléable, que son développement peut continuer malgré les lésions.
La thérapie ne cherche pas à faire immédiatement tenir assis ou debout. Elle suit le développement des acquisitions d'un enfant typique pour permettre à l'enfant cérébro-lésé d'accéder aux même étapes.

La réussite de la méthode repose sur les 4 points suivants :
1 - La découverte précoce des lésions cérébrales.
2 - L'existence d'un "potentiel de récupération" du cerveau.
3 - L'utilisation la plus précoce possible de la méthode
4 - L'exécution constante des exercices appropriés jusqu'au contrôle moteur (environ 45 min d'exercices par jour au minimum! C'est donc très contraignant! Mais les progrès sont impressionnants!)

Quelles sont les bases de la méthodes MEDEK?

1 - Provoquer l'apparition de la motricité qui devrait être "automatique", mais qui n'apparaît pas du fait des lésions.
2  - Exposer l'enfant à l'influence de la force de gravité avec une progression naturelle de l'appui distal (ce qui veut dire que l'endroit par lequel on soutient l'enfant s'éloigne progressivement de sa tête.)
3 - Des manœuvres d'étirement sont intégrées aux séances.
4 - La spasticité des membres inférieur n'est pas un obstacle aux exercices.
5 - Une évaluation et une période d'essai sont proposées pour tester l'efficacité de la méthode sur l'enfant.
6 - La motivation et la coopération de l'enfant ne sont pas requis dans la méthode. (Cela a parfois été mal interprété, mais, ça veut tout simplement dire que si l'enfant est dans son monde pendant que les exercices sont réalisés, ou s'il regarde la TV par exemple, cela n'a pas d'influence. Je sais c'est étonnant, moi aussi j'ai été surprise).
 
 
Les exercices de MEDEK, ça ressemble à quoi?

Il y en a plus de 600 qui représentent chacun un défi biomécanique particulier pour l'enfant.
Les exercices sont programmés en fonction du potentiel de chaque enfant. C'est très important. On attend une "réponse active" de l'enfant, qui est impossible si l'exercice proposé ne correspond pas à son niveau de développement moteur (faire tenir assis un enfant qui ne tient pas sa tête par exemple...)
La compétence du praticien MEDEK est là : trouver exactement ce qui correspond à l'enfant pour développer petit à petit les bons réflexes, les bonnes aptitudes.

Je vous donnerai plus bas plusieurs liens où vous pourrez voir des vidéos et des photos...


Quelles sont les contre-indication au MEDEK?

- Maladies dégénératives
- Maladie des os de verre
- Épilepsie, convulsions non contrôlées
- Enfant de moins de 3 mois, sauf cas spécifiques avec thérapeute niveau CME3
- Avec un thérapeute non diplomé...


La méthode MEDEK et la trisomie 21:

Une toute petite étude a été réalisée par Mr Cuevas à ce sujet, les conclusions sont intéressantes, il a montré que les enfants traités progressent plus vite que les autres.

Quel est le matériel utilisé?
 
Un set de boîtes

Et une table de kinésithérapie

On dispose ces boites de plein de façons différentes, en fonction des exercices.



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